Ce dossier présente un état des lieux des évolutions induites par le développement du digital dans la négociation collective : nouveaux outils, nouvelles formes et sujets de négociation, etc.
Télécharger le dossierSommaire
Les nouvelles méthodes de négociations incluent le numérique et la digitalisation.
Le télétravail a considérablement stimulé la digitalisation du travail, transformant le dialogue social vers davantage de flexibilité, de transparence et d'adaptation aux nouvelles réalités professionnelles.
Une transition numérique nécessite des règles communes, une acculturation et formation au numérique, un accompagnement des utilisateurs et la diffusion des bonnes pratiques numériques.
L'e-dialogue social dans le domaine de la Sécurité sociale vise à améliorer l'efficacité des processus, à renforcer la communication entre les parties prenantes et à garantir une prise de décision plus transparente et participative.
Le vote électronique, également connu sous le nom de vote en ligne, est un processus permettant aux électeurs de voter à l'aide de dispositifs électroniques (ordinateurs, tablettes ou téléphones mobiles).
Les réseaux sociaux ont émergé comme une nouvelle composante importante dans le contexte syndical, offrant aux syndicats la possibilité de partager leur histoire et les valeurs propres à son organisation.
Il s’agit d’une plateforme d’information complète où il est possible de consulter à la fois les données obligatoires, mais aussi des documents du quotidien de la négociation collective.