Le Lab de la Sécurité sociale a abordé les nouveaux défis du monde du travail tels que la démission silencieuse et le désengagement, tout en explorant les stratégies pour promouvoir l'engagement et la satisfaction au travail.
Dans le cadre de la Semaine de l’emploi à la Sécu, le Lab de la Sécurité sociale a proposé cette émission sur le sujet des nouveaux rapports au travail, démission silencieuse, désengagement, forte augmentation du turn-over dans les entreprises, mais aussi recherche de sens et exigence accrue dans les rapports au travail...
Dans un contexte aussi mouvementé, quelles clés d'analyse et de décryptage peut-on mobiliser ? Quelles expériences et pratiques peuvent nous inspirer dans nos propres organisations ?
Programme de l'émission :
- Première partie : paroles d'experts.
- Seconde partie : témoignages d'organismes de Sécurité sociale et d'entreprises sur la façon dont ils innovent pour s'emparer du sujet et trouver des solutions adaptées.
Facilitation graphique
Découvrez le compte rendu visuel de l'émission grâce à la facilitation graphique.
Téléchargez le corpus des intervenants
Re-considérer le travail - Conseil national de la refondation – Assises du travail
Découvrez le rapport des garants des Assises du Travail au Ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion.
Le monde d'après aura bien lieu dans les yeux des dirigeants - The Boson Project
Quel est l’état d’esprit des dirigeants après presque 3 ans de bouleversements ? Qu’ont-ils envie de construire aujourd’hui ? Quel pacte sera en mesure de faire la synthèse entre les nouvelles aspirations des collaborateurs et l'impératif de création de valeur économique ? Quelle entreprise sont-ils en train de dessiner à travers les décisions en cours ?
Prendre la mesure de la crise du travail en France - Maëlezig Bigi et Dominique Méda
Découvrez l'expressions les plus médiatiques de ces derniers mois : le rapport au travail aurait changé.
"Je t'aime, moi non plus" : Les ambivalences du nouveau rapport au travail - Fondation Jean Jaurès - Flora Baumlin
Alors que le travail occupe une place moins centrale dans la vie des Français, l’Ifop, reviennent sur les origines à court et long terme du nouveau rapport au travail et sur la façon dont l’expérience de travail se vit dorénavant au quotidien.
Travailler autrement ? - Sarah Proust
Comment la pandémie a changé les organisations du travail en Europe ?
Pour aller plus loin
Les dossiers de veille du Lab