La santé mentale au travail

  • RH

Découvrez comment la santé mentale devient un pilier essentiel de l'action RH, guidant la transformation interne des organisations pour répondre de manière novatrice aux besoins évoluant des collaborateurs.

Les liens entre santé mentale et quotidien au travail, qu'ils soient positifs ou négatifs, ne sont plus à démontrer. S'il semble évident que l’état d’esprit et la qualité de vie au travail sont deux puissants moteurs d'engagement et de productivité professionnelle, la détresse psychique a elle aussi des conséquences importantes sur la capacité à remplir correctement les missions qui sont confiées aux collaborateurs. Face aux incertitudes (sociétales, économiques, environnementales) actuelles, le rôle des RH et des managers évolue et englobe désormais plus de responsabilités, notamment en ce qui concerne la santé mentale au travail.

Cette émission organisée en partenariat avec le magazine Espace Social Européen, a permis d’accueillir différents organismes qui ont partagé leurs retours d’expérience et projets en cours sur ce sujet.

Cécile Dejoux, Professeure des universités au Cnam, affiliée à l’ESCP Business School, Directrice de l’Observatoire sur le futur du travail et du management Learning Lab a également apporté son témoignage en conclusion. Cécile Dejoux dispense des conférences en entreprise sur des thématiques telles que le Care Management ou comment engager ses collaborateurs dans le new normal, manager en mode hybride, l’Intelligence Artificielle qui change le travail et le rôle du manager.

Revoir nos émissions

Pour aller plus loin

Les dossiers de veille du Lab

La digitalisation du dialogue social

  • Numérique

Ce dossier présente un état des lieux des évolutions induites par le développement du digital dans la négociation collective : nouveaux...