L'Urssaf Caisse nationale facilite l’acculturation de tous ses collaborateurs à la Déclaration Sociale Nominative (DSN) grâce à un serious game conçu en interne.

L'Urssaf Caisse nationale facilite l’acculturation de tous ses collaborateurs à la Déclaration Sociale Nominative (DSN) grâce à un serious game conçu en interne.
Partager
Afin d’assurer une meilleure compréhension et une utilisation efficace de la DSN, l'Urssaf Caisse nationale a développé un serious game s’incrivant dans le cadre de la Convention d'Objectifs et de Gestion (COG) 2023-2027. Ce projet a pour objectif final d’améliorer la fiabilité des données de la DSN et de sensibiliser les collaborateurs.
La mise en place de ce serious game a nécessité une collaboration étroite entre différentes équipes de l'Urssaf. La sous-direction accompagnement (SDAC) a travaillé en lien avec la Direction Relation Cotisants Production et Maîtrise des activités (DRCPM) et divers contributeurs du réseau pour développer ce projet. En combinant leurs expertises, ils ont réussi à créer un jeu attrayant et pédagogique, tout en surmontant le défi de la ludification d'un sujet technique comme la DSN.
En transformant un processus d'apprentissage complexe en une expérience interactive et engageante, l'Urssaf démontre qu'il est possible d'utiliser l'innovation pour améliorer la formation et l'acculturation de ses collaborateurs. Ce serious game constitue une référence pour d'autres organismes souhaitant moderniser leurs méthodes de formation et renforcer l'engagement de leurs équipes.
98.4, c’est le pourcentage de personnes ayant compris ce qu'est la DSN après avoir réalisé le serious game.
Découvrez le détail de la mise en œuvre de la ludification de la DSN en téléchargeant le fichier.
Vous souhaitez partager un projet innovant que vous avez mis en place ?