La Cnav a développé un chatbot pour répondre aux interrogations de ses collaborateurs et optimiser ses processus internes en automatisant certaines interactions.

La Cnav a développé un chatbot pour répondre aux interrogations de ses collaborateurs et optimiser ses processus internes en automatisant certaines interactions.
Partager
Afin de mieux répondre aux questions de ses 3500 salariés, la Caisse nationale d’assurance vieillesse a inauguré en mai 2019 un chatbot nommé ARHiane. Concrètement, cet agent logiciel a pour mission de dialoguer sur l'intranet de l’organisme avec les collaborateurs qui se questionnent sur la convention collective ou les règlements administratifs.
Il a fallu plus de neuf mois de développement, en partenariat avec une Start-up externe, pour créer ce logiciel qui renseigne efficacement sur les congés, le jour de paie ou sur les règlements des RTT. Au total, plus de 600 questions et réponses sont enregistrées dans la base de données d’ARHiane, qui a rapidement été adoptée par les salariés.
En seulement 5 mois d'usage, plus de 4720 messages avaient déjà été échangés sur l’intranet de la Cnav, avec un taux de compréhension de l’ordre de 91%. Particulièrement utile dans un contexte de règlements qui évoluent en permanence, le logiciel a été étendu, dès 2020, à cinq Carsat.
10 000€ soit le prix estimé pour déployer la solution et prendre en charge les licences de 3500 collaborateurs.
ARHiane permet de mieux conseiller et informer les salariés sur leur situation personnelle, en particulier les nouveaux venus qui sont en quête de repères très concrets.
Découvrez le chatbot de la Cnav en téléchargeant le fichier.
Vous souhaitez partager un projet innovant que vous avez mis en place ?