L'Urssaf Nord-Pas-de-Calais déploie un chatbot à destination des nouveaux embauchés, pour une assistance RH rapide et une meilleure intégration.
L’Urssaf Nord-Pas-de-Calais a déployé un chatbot qui vise à garantir la fiabilité des réponses RH, en particulier pour les nouveaux embauchés. Démarré en mars 2019, ce projet facilite l'intégration des collaborateurs récemment embauchés en leur donnant un accès simple, ludique et instantané aux informations utiles à leur quotidien professionnel.
Réduire les sollicitations envers le service RH
De manière générale, Charline offre des réponses aux questions les plus courantes des 585 collaborateurs de l’organisme. Agissant comme un filtre, elle permet de réduire les sollicitations excessives des services RH. En un mois, le chatbot a enregistré plus de 170 consultations, et seules une dizaine d’entre elles ont été transférées pour examen aux services concernés.
Un nouveau canal d’information
Au-delà des gains de productivité qu’elle procure, l’utilisation de Charline a surtout démontré que les canaux d'information traditionnels ne sont plus satisfaisants. Le guide du nouvel embauché n'est pas exhaustif et la fiabilité des informations que l’on peut y trouver s’avère parfois peu satisfaisante.
L’apprentissage de Charline porte pour l'instant sur l'information RH, mais elle pourrait dans un second temps être « formée » aux questions logistiques, afin de pouvoir réserver une voiture pour un trajet ou un restaurant pour une réunion.
Découvrez les détails de la méthode
Découvrez la mise en place de Charline, le chatbot RH de l’Urssaf Nord-Pas-de-Calais en téléchargeant le fichier.
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