La Caf de l’Ariège invente un service étudiant de livraison de repas aux personnes âgées en 2021 pour combattre l’isolement social durant six semaines.
Des livraisons de repas pour rompre l'isolement
- Open innovation
- Relation à l'usager
- Partager sur LinkedIn
Partager
Lancé en 2021 par la Caf de l’Ariège, qui a bénéficié du soutien financier et humain de la Mutualité Sociale Agricole Midi -Pyrénées Sud (MSAMPS) et de multiples acteurs territoriaux, le projet "Comme au Resto" est un service solidaire de livraison de repas aux personnages âgées. Confectionnés avec des produits issus de l’agriculture locale, les repas sont livrés deux fois par semaine au domicile des personnes seules ou isolées, par des étudiants en difficulté économique.
Rompre l’isolement
Déployé pendant six semaines, le projet "Comme au Resto" a été une façon pour la jeunesse de rompre l’isolement social induit par la crise sanitaire, et de soulager leurs fins de mois difficiles, puisque chaque livraison estudiantine était rémunérée 12 euros. Quant aux seniors, ils étaient ravis de ce moment de partage intergénérationnel et ont multiplié les remerciements par courrier.
Un réseau d’association locales
En Ariège, pas moins de 264 repas ont été distribués grâce à ce dispositif, auquel a contribué tout un réseau d’associations locales, qui ont permis d’une part de repérer les personnes fragiles et isolées et d’autre part de mobiliser les forces vives étudiantes partout sur le territoire.
Le chiffre clé
12 912 euros, comme le total des charges à financer. Dans le détail, comptez 3000 euros pour la rétribution des étudiants, 800 euros pour les caissons isothermes, 3150 euros pour la confection des repas, et 2640 euros pour le film promotionnel.
Découvrez les détails de la méthode
Découvrez le retour d'expérience et les détails de la mise en œuvre du projet de la Caf de l’Ariège en téléchargeant le fichier.
Les innovations Open innovation près de chez vous
Vous souhaitez partager un projet innovant que vous avez mis en place ?