La Cpam du Calvados met en place l’auto-évaluation annuelle qui est un outil puissant pour le développement des collaborateurs, des équipes et plus globalement l'évolution de l'entreprise.
Chaque année, l'entretien d'évaluation permet de faire le bilan des mois écoulés. C’est un exercice indispensable à la bonne marche de l’entreprise, mais son aspect trop descendant et unilatéral n’encourageait pas vraiment les évalués à le préparer. En résultait une perte d'intérêt pour les managers comme pour les collaborateurs.
Révolutionner l’entretien annuel
Soucieuse d’accroître le bien-être des collaborateurs et la qualité du travail, la Cpam du Calvados a commencé dès 2018 par proposer à une quinzaine d’agents de préparer leur entretien annuel sur la base d'une auto-évaluation, qui concerne à la fois le manager et le managé. Après des retours positifs des deux côtés, l’auto-évaluation a été généralisée dès 2020 pour l’ensemble des salariés de l’organisme.
Un vrai moment d’échange
Grâce à l’auto-évaluation, les salariés se sentent davantage acteurs de leur projet professionnel. Plus dynamique, l’entretien croisé devient dès lors un véritable moment d’échange autour des différents projets de carrière et peut permettre de découvrir des compétences extra-professionnelles.
Le chiffre-clé
500 comme le nombre de salariés de la Cpam du Calvados.
Il faut se donner du temps en favorisant l’expérimentation, et beaucoup communiquer via différents canaux pour acculturer l'ensemble de l'organisme à ce dispositif.
Découvrez les détails de la méthode
Découvrez comment la Cpam du Calvados effectue l'entretien annuel sur la base d'une auto-évaluation en téléchargeant le fichier.
Les innovations Management près de chez vous
Vous souhaitez partager un projet innovant que vous avez mis en place ?