La Cpam de Douai invite ses salariés à réfléchir à leur propre organisation à travers l'innovathon : deux heures de réflexion collective et intensive.
Pour que vive l’innovation dans l’entreprise, encore faut-il lui dégager du temps ! C’est le postulat qui est à l’origine de l’évènement « 120 minutes chrono » initié par la Cpam de Douai. Fort de plus de 900 salariés, l’organisme a proposé à chacun de ses services deux heures de réflexion collective et intensive afin d’améliorer leur propre organisation.
Optimiser les conditions de travail
Organisé le 10 janvier 2019, cet Innovathon d’un genre nouveau a permis à chaque manager de réunir son service pour réfléchir à des solutions qui peuvent faire gagner du temps, de l’énergie ou de l’efficacité. Après 120 minutes d’échanges en équipe, les salariés ont été invités à sélectionner les intuitions et les idées les plus novatrices, et à les poster dans « Tilt » pour qu’elles soient étudiées.
Être acteur de l’entreprise
Plus de 600 collaborateurs ont participé à cette action. Au total, 103 propositions ont été déposées dans la boîte à idées de l'organisme, et ces dernières ont ensuite été dans leur grande majorité mises en œuvre avec l’appui des managers. En plus de favoriser l’amélioration des pratiques, la démarche contribue au fait que chaque collaborateur se sente acteur de l’entreprise et en capacité de faire bouger les choses.
Le chiffre clé
70%, comme le nombre d’idées déposées lors de l’Innovathon qui ont été retenues et mises en œuvre.
Bien que facile à mettre en place, ce projet a créé une véritable émulation collective. A la suite de l’innovathon, plusieurs ateliers de créativité ont même été organisés de manière spontanée dans les services.
Découvrez les détails de la méthode
Découvrez la création de l’Innovathon à la Cpam de Douai en téléchargeant le fichier.
Les innovations Management près de chez vous
Vous souhaitez partager un projet innovant que vous avez mis en place ?