Située dans le Gard, L@min est un espace numérique au service des usagers, de l'institution et des acteurs du territoire pour favoriser l'inclusion numérique.

Située dans le Gard, L@min est un espace numérique au service des usagers, de l'institution et des acteurs du territoire pour favoriser l'inclusion numérique.
Partager
Créée en septembre 2021, L@ Maison de l'Inclusion Numérique (L@MIN) est un lieu d’expérimentation et d’innovation unique en France, situé dans le département du Gard, dont le but est de lutter contre la fracture numérique qui frappe certains de nos territoires. C’est un lieu d’accueil de 300 m² dédié aux projets liés à l'accès aux droits, l'insertion et la jeunesse.
Parmi les départements les plus pauvres de France, le département du Gard offre un magnifique relief accidenté et une grande superficie. Mais il souffre de zones blanches et ses habitants rencontrent des problèmes en termes de mobilité. Seuls quatre pôles urbains jalonnent ce vaste territoire : c’est donc un gain de temps pour les 375 165 habitants couverts par l'action de la Caf dans le département que d’être initiés et encouragés aux usages de l’e-administration.
A la fois tiers-lieu numérique et label de qualité, L@MIN a été lancée dans le Gard grâce à la mobilisation de 50 partenaires, parmi lesquels on trouve la Cpam, la MSA, Pôle Emploi et l’Urssaf. Elle incarne les valeurs de service public, de progrès social, de solidarité et de responsabilité, et a pour vocation d’être répliquée ailleurs sur le territoire national.
597 000 euros, soit l’investissement réalisé pour le projet, qui s’est autofinancé par le biais de la vente d’un centre de loisirs.
Découvrez le retour d'expérience et les détails de la mise en place de l‘espace numérique au service des usagers en téléchargeant le fichier.
Vous souhaitez partager un projet innovant que vous avez mis en place ?