Le chauffage au miscanthus

  • RSO

La MSA de Picardie a construit son nouveau siège social avec l’empreinte carbone la plus faible possible tout en favorisant les partenariats avec des acteurs locaux.

En 2019, la MSA de Picardie a décidé de la construction d’un nouveau siège social afin de réunir les sites de production de Boves et d’Amiens. De la conception du siège à son exploitation, tout a été pensé de manière collaborative. L’objectif était également d’aboutir à un bâtiment qui ait la plus faible empreinte carbone possible, tout en favorisant les partenariats avec des acteurs locaux. 

Faire des économies 

Parmi les choix innovants, celui d’installer un chauffage au miscanthus s’est avéré être le plus efficace, d’un point de vue environnemental et économique. Aussi appelé « herbe à éléphant », le miscanthus est une plante vivace et robuste, rarement sujette aux maladies ou aux attaques de rongeurs. Elle ne demande aucun traitement phytosanitaire et permet une économie de 35 000 euros par an par rapport à un simple chauffage au gaz. 

Investir dans une filière d’avenir  

Déjà plébiscité dans le monde agricole, ce mode de chauffage écologique et indépendant permet à la MSA d’être une vitrine pour le développement de cette filière d’avenir, tout en créant un marché pour les exploitants locaux. Si l’effort financier consenti a été important, il a permis au nouveau siège de devenir le premier bâtiment de la Sécurité Sociale à recevoir le label allemand Passivhaus, label de référence en matière de performance énergétique. 

Le chiffre clé

70 000 € TTC, soit le coût d’une installation de chauffage au Miscanthus, rentabilisée en deux ans d’exploitation.

Le projet est une réussite totale : 1 kW/h de miscanthus coûte trois fois moins cher que le gaz et six fois moins cher que l’électricité. Surtout, depuis l'emménagement, nous n’avons subi aucune augmentation du prix de l’énergie.

Les innovations RSO près de chez vous

Ouvre la carte des innovations

Vous souhaitez partager un projet innovant que vous avez mis en place ?