L'Urssaf Centre-Val de Loire introduit le recrutement participatif.
Depuis 2020, L’Urssaf Centre-Val de Loire associe ses salariés au processus de recrutement. En pratique, les collaborateurs des services concernés par l’arrivée d’un nouvel élément peuvent demander à être impliqués dans tous les étapes de sélection du candidat.
Logique participative
Sur la base du volontariat, les collaborateurs de l’Urssaf peuvent participer à l’étude des CV, aider à la présélection des candidatures et poser des questions lors de l’entretien. Une telle démarche ne coûte rien d’un point de vue financier mais demande de l’investissement de la part des parties prenantes. Elle sécurise surtout la réussite du futur recrutement.
Faciliter l’intégration
L'enjeu principal pour l'organisme est de revisiter les méthodes de recrutement traditionnelles et d’instaurer une logique participative. Mais c’est aussi un plus pour le candidat, dont l’intégration est facilitée puisqu’il est choisi par ses futurs collaborateurs et collègues.
Le chiffre clé
490, comme le nombre de collaborateurs à l’Urssaf Centre-Val de Loire.
Ce projet est simple et facile à mettre en place. Il répond à des besoins identifiés en termes de sécurisation du recrutement et d’intégration des nouveaux embauchés.
Découvrez les détails de la méthode
Découvrez l’expérimentation du recrutement participatif à Urssaf Centre-Val de Loire en téléchargeant le fichier.
Les innovations RH près de chez vous
Vous souhaitez partager un projet innovant que vous avez mis en place ?