Les applications Covid

  • Numérique
  • Relation à l'usager

Les applications Covid réalisées en un temps record par la Cnam ont amélioré la relation à l'usager et la gestion de la crise sanitaire.

A la demande du Ministère des Solidarités et de la Santé, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie a développé pas moins de 16 applications et téléservices pour accompagner la gestion de la crise sanitaire. Faciles d’usages et évolutives, ces réalisations sont le fruit des travaux d'équipes compétentes et engagées, qui ont évolué en mode agile avec toutes les parties prenantes.

S’adapter dans un contexte de crise

Réalisé en un temps record, ce projet met en lumière la capacité de la Cnam à développer une série de supports numériques pour répondre à des besoins conjoncturels. Au gré de l'évolution des connaissances médicales, la crise sanitaire a nécessité la mise à disposition d'applications fonctionnelles et sécurisées permettant la mise en œuvre rapide des actions définies par le Gouvernement.

Moderniser la relation à l’usager

Grâce à de nombreux partenariats, le premier téléservice a été développé le 28 février 2020. Pas moins de 300 salariés de la Cnam ont été mobilisés, ce qui a bouleversé les repères et obligé l'ensemble des parties à s'inscrire dans de nouveaux modes de collaboration pour innover dans la relation aux usagers.

Le chiffre clé

16 mois, comme le temps de développement des seize applications.

Les différents services ont pu être montés en un temps record ce qui a permis la mise en application rapide des décisions gouvernementales.

Découvrez les détails de la méthode

Découvrez la mise en place des applications Covid de la Cnam en téléchargeant le fichier.
Télécharger la fiche du projet

Les innovations Numérique près de chez vous

Ouvre la carte des innovations

Vous souhaitez partager un projet innovant que vous avez mis en place ?

Autour de la même thématique

Voir toutes les innovations Numérique