La Cpam de l’Aude encourage la mobilité en proposant aux collaborateurs des missions internes.
Engagée depuis 2015 dans une démarche d’entreprise agile, la Cpam de l’Aude a développé MIROIR, une plateforme qui permet à chaque salarié d’afficher ses souhaits en matière de mobilité au sein de l’organisme
Echanger les postes
Impulsée par la Direction et accompagnée par les managers, la démarche permet aux salariés de se projeter dans de nouvelles missions en échangeant leur poste avec d’autres agents. La succession des missions internes et leur diversité favorise la connaissance générale de l’institution et permet une plus grande souplesse afin de répondre rapidement aux besoins des différents services.
Satisfaction des collaborateurs
Le développement de l’outil n’implique pas de coût spécifique, mais il demande néanmoins un fort investissement du service RH pour expliquer les fondamentaux. Par la suite les salariés s’en emparent très vite et ce sont eux qui font vivre le processus, qui est très apprécié des collaborateurs depuis sa création en 2017.
Le chiffre clé
65 soit le nombre de missions temporaires effectuées depuis 2017 au sein de la Cpam de l’Aude.
Un conseil ? Il faut bien définir la fin des missions et ne pas laisser espérer plus. Il convient aussi d’anticiper le retour dans le service d’origine pour que les salariés soient bien accompagnés.
Découvrez les détails de la méthode
Découvrez l’outil de mobilité interne de la Cpam de l’Aude en téléchargeant le fichier.
Les innovations RH près de chez vous
Vous souhaitez partager un projet innovant que vous avez mis en place ?