Un service en ligne pour anticiper et simplifier les démarches administratives lors du départ en retraite, avec un accompagnement gratuit et personnalisé.
Lancé en 2019 par la Carsat Pays de la Loire, « Mon agenda retraite » est un service en ligne où les assurés qui se préparent à quitter la vie active sont guidés de façon personnalisée dans leurs démarches administratives, par mail ou par sms. L’objectif est d’aider ces derniers à anticiper chaque étape importante du processus administratif et de gagner ainsi en efficience et en sérénité.
Personnaliser le service pour les usagers
Concrètement, cette démarche consiste en la création d'un parcours client personnalisé. En plus de bénéficier d’un canal d’information privilégié, l’usager reçoit des relances précises sur les échéances à venir. L’ensemble du service est personnalisé en fonction de la date du départ à la retraite et des spécificités de chaque carrière.
Inciter les retraités à faire leur demande en ligne
Fonctionnel et intuitif, cet outil numérique innovant incite les futurs retraités à faire leur demande de retraite en ligne. L’inscription se fait en 3 clics sans création de compte ou de mot de passe. Entre 2018 et 2021, la part de demandes de retraite en ligne a presque doublé, passant de 32% à 62%.
Le chiffre clé
190 000, comme le nombre d’assurés inscrits à « Mon agenda retraite » en 2022.
Grâce à son énorme succès, ce service a été repris par la Cnav en septembre 2021 et est maintenant proposé sur le site de lassuranceretraite.fr à tous les futurs retraités.
Découvrez les détails de la méthode
Découvrez “Mon agenda retraite” le service en ligne créé par la Carsat Pays de la Loire en téléchargeant le fichier.
Les innovations Relation à l'usager près de chez vous
Vous souhaitez partager un projet innovant que vous avez mis en place ?