L’Open innovation

  • Open innovation

L’Urssaf Picardie forme ses managers par l’Open innovation en favorisant la collaboration avec des acteurs externes afin de créer du lien et développer un état d'esprit novateur.

L’Urssaf Picardie a engagé une démarche d'Open innovation qui consiste à ouvrir l'organisme et ses 300 collaborateurs à des partenariats. Le but ? Développer de nouvelles compétences, créer du lien et développer un état d'esprit novateur en s'inspirant des pratiques extérieures dans un contexte mouvant.

Partager les bonnes pratiques

Cette démarche axée sur la transformation managériale, a permis aux collaborateurs de l’Urssaf de poursuivre leur formation à l’extérieur et de renforcer leur capacité d’adaptation. L’ambition est d’aller vers d’autres entreprises du territoire pour favoriser les rencontres et développer le partage des bonnes pratiques.

Pour mener à bien ce projet, une volonté forte de la Direction est indispensable, car la Direction doit véritablement être sponsor de la démarche. Il faut également identifier les besoins des collaborateurs : quels sujets ont vocation à être travaillés en partenariat avec des entreprises externes ? Entretenir des habitudes de travail avec d’autres organismes du territoire facilite aussi grandement les choses.

Renforcer l’ancrage territorial

Innovant, ce dispositif a réussi à répondre aux besoins de la communauté managériale en encourageant les prises d’initiatives et le partage. Grâce à lui, l’Urssaf s’est fait reconnaitre comme un employeur force de collaboration et a renforcé son ancrage territorial en Picardie.

Découvrez les détails de la méthode

Découvrez comment l’Urssaf Picardie forme ses managers par l’Open innovation en téléchargeant le fichier.

Télécharger la fiche du projet

Les innovations Open innovation près de chez vous

Ouvre la carte des innovations

Vous souhaitez partager un projet innovant que vous avez mis en place ?

Autour de la même thématique

Voir toutes les innovations Open innovation