La Caf du Rhône inaugure le premier forum des métiers Caf afin de développer sa marque employeur notamment à travers la présentation et la promotion de la diversité de ses métiers.
Depuis le début de l’année 2021, la Caf du Rhône a lancé le concept « Caf INSIDE » afin de développer sa marque employeur et dynamiser son image auprès du public. Multiforme, la démarche vise à accroître l’attractivité de la Caf afin d’attirer de nouveaux talents et moderniser son processus de recrutement.
Augmenter l’attractivité de la Caf
Tout a commencé pendant le Covid, en période de post-confinement. L’équipe recrutement de la Caf du Rhône a sollicité le pôle communication pour produire des visuels pour les offres d’emplois postées sur LinkedIn. Face aux difficultés liées au recrutement de nouveaux talents, les deux équipes ont travaillé ensemble pour faire connaître les métiers de la Caf en profondeur et déconstruire les a priori. C’est ainsi que « Caf INSIDE » est né.
Renforcer le sentiment d’appartenance
Au fil des saisons, le concept s’est diversifié et amélioré. Au départ, il était essentiellement basé sur la réalisation de fiches métiers, à mi-chemin entre le CV et l’interview, mais dès 2022 il s’est transformé en témoignages filmés sur la chaîne YouTube de l’organisme et les réseaux sociaux. Pour la troisième saison du concept, nos équipes ont organisé le premier forum des métiers Caf qui a eu lieu le 9 mars 2023 dans nos locaux.
Après une campagne interne, plus de 53 salariés se sont portés volontaires pour présenter leur métier aux visiteurs du forum. Parmi les 290 inscrits, 178 sont venus suivre le parcours qui permettait de rencontrer et d’échanger avec les différents acteurs métiers. Les visiteurs ont pu passer un test de personnalité et déposer leur CV, en plus d’obtenir des conseils sur le dépôt d’une candidature en ligne. Avec 93% de retours positifs, l’organisation de ce forum a permis de renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance de tous les salariés de la Caf.
Le chiffre clé
90 personnes ont été convoquées pour un processus de recrutement après la première édition du forum. 37 candidats ont répondu à des tests, 20 ont passé un entretien et 8 d’entre eux ont finalement été recrutés.
Le forum nous a permis de recruter une personne en moins de quinze jours alors que les appels internes et externes pour le poste en question étaient infructueux depuis plusieurs mois.
Découvrez les détails de la méthode
Les innovations RH près de chez vous
Vous souhaitez partager un projet innovant que vous avez mis en place ?