Sensibiliser aux accidents du travail par le jeu

  • Relation à l'usager

La Carsat Hauts-de-France développe un jeu de plateau sur smartphone pour sensibiliser aux accidents du travail à travers différents scénarios.

Lancé en 2019 et déployé au début de l’année 2022, Risk Hour est un jeu de plateau sur smartphone. Imaginé par la Carsat Hauts-de-France, il permet de sensibiliser les usagers aux accidents du travail grâce à des scénarios abordant des risques et des problèmes que l'on retrouve dans tous les secteurs d'activité.

Acquérir une méthodologie

Disponible en deux formats, une version numérique et une version imprimable, le jeu se compose d’un plateau qui représente les services de l'entreprise et de plusieurs pions qui incarnent les différentes fonctions. Un accident survient et les participants doivent réfléchir ensemble pour en comprendre les raisons et les moyens de s'en prémunir. Par la suite, les participants répondent à un QCM pour s'assurer que la méthodologie à suivre est acquise.

Apprendre en s’amusant

Après un appel d’offre sur le marché public, une équipe pluridisciplinaire a été constituée en interne pour concevoir, avec l’aide d’un prestataire extérieur nommé Arkham Studio, cet outil ludique qui a été approuvé en interne, mais aussi dans diverses entreprises et dans une école d’enseignement supérieur lors de sa phase de test. Une page dédiée à Risk Hour a été développée sur le site internet de la Carsat et les premières communications sur les réseaux sociaux ou dans la presse ont suscité un fort intérêt autour du jeu.

Le chiffre clé

60 720€ TTC, soit le prix de la conception et du développement du jeu.

A terme, cette solution d'apprentissage ludique, qui modernise l’image de la Carsat, vise à être intégrée dans les formations sur la prévention des risques professionnels en interne comme en externe.

Les innovations Relation à l'usager près de chez vous

Ouvre la carte des innovations

Vous souhaitez partager un projet innovant que vous avez mis en place ?