L’intelligence artificielle : quels impacts sur le travail et les métiers ?

  • Numérique
  • RH

Découvrez comment l'IA révolutionne notre façon de travailler et les implications pour les différentes professions avec Yann Ferguson, sociologue à l'Inria, spécialiste du futur du travail et de l'IA. Disponible sur Ucanss Tv pour les collaborateurs de la Sécurité sociale.

Le Lab de la Sécurité sociale vous propose une conférence pour aborder le sujet des impacts de l’IA sur le travail.

Cette émission disponible sur Ucanss Tv destinée aux Directeurs et Directrices d'organismes, aux DRH, aux managers et plus largement à tous les collaborateurs de la Sécurité sociale, a pour objectif de décrypter les impacts que l’intelligence artificielle peut avoir sur le monde du travail et plus spécifiquement sur nos métiers et compétences.

Qui est Yann Ferguson ?

Yann Ferguson, sociologue à l'Inria, est un expert renommé dans les domaines du futur du travail et de l'intelligence artificielle. Il occupe le poste de directeur scientifique du LaborIA, un programme de recherche conjoint du Ministère du Travail français et de l'Inria, axé sur les évolutions du monde professionnel. En tant qu'expert pour le Partenariat Mondial sur l'Intelligence Artificielle, il contribue activement au groupe de réflexion sur le futur du travail.

Auteur de plusieurs ouvrages remarqués, dont "Puissance de calcul, force de l’emprise. Une critique de l’organisation augmentée" (Erès, 2020), "Une IA au travail. 5 histoires d’Hommes" (L’Harmattan, 2020), et "Ce que l’IA fait de l’Homme au travail. Visite sociologique d'une entreprise" (La Découverte, 2019), Yann Ferguson est reconnu pour son expertise approfondie dans le domaine.

En reconnaissance de ses contributions exceptionnelles, Yann Ferguson a été distingué par la Fondation pour les Sciences Sociales. Son impact dans le domaine de l'intelligence artificielle a également été souligné par l'Usine Nouvelle, qui l'a inclus parmi les 100 personnalités françaises influentes dans ce domaine, tant en France qu'à l'échelle mondiale.

Plan de l'émission et thématiques abordées :

  • Les progrès inattendus de l'IA : de la routine à la créativité.
  • L'IA au quotidien : homme augmenté ou IA prenant le lead ?
  • L'année charnière 2023 : l'essor de l'IA générative et ses usages.
  • Enjeux managériaux : sentiment de surveillance, réduction d'autonomie et redistribution des rôles.
  • Recommandations du LaborIA : intégrer l'IA avec succès, de l'acculturation des collaborateurs à la culture de l'expérimentation.

Ne manquez pas le replay de cette émission disponible pour tous les collaborateurs de la Sécurité sociale sur Ucanss Tv. Découvrez comment l'IA redéfinit notre manière de travailler et les défis qu'elle pose.

Conformément à nos engagements pris avec l'Inria et le LaborIA, le lien de la vidéo ne doit pas être partagé à l'extérieur de la Sécurité sociale.

Pour aller plus loin

"Swiper des 2 dernières veilles"

La digitalisation du dialogue social

  • Numérique

Ce dossier présente un état des lieux des évolutions induites par le développement du digital dans la négociation collective : nouveaux...