Les nouveaux rapports au travail

  • RH

Le Lab de la Sécurité sociale a abordé les nouveaux défis du monde du travail tels que la démission silencieuse et le désengagement, tout en explorant les stratégies pour promouvoir l'engagement et la satisfaction au travail.

Dans le cadre de la Semaine de l’emploi à la Sécu, le Lab de la Sécurité sociale a proposé cette émission sur le sujet des nouveaux rapports au travail, démission silencieuse, désengagement, forte augmentation du turn-over dans les entreprises, mais aussi recherche de sens et exigence accrue dans les rapports au travail...

Dans un contexte aussi mouvementé, quelles clés d'analyse et de décryptage peut-on mobiliser ? Quelles expériences et pratiques peuvent nous inspirer dans nos propres organisations ?

Programme de l'émission :

  • Première partie : paroles d'experts.
  • Seconde partie : témoignages d'organismes de Sécurité sociale et d'entreprises sur la façon dont ils innovent pour s'emparer du sujet et trouver des solutions adaptées.

Téléchargez le corpus des intervenants

Re-considérer le travail

Découvrez le rapport des garants des Assises du Travail au Ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion.

Le monde d'après aura bien lieu dans les yeux des dirigeants

Quel est l’état d’esprit des dirigeants après presque 3 ans de bouleversements ? Qu’ont-ils envie de construire aujourd’hui ? Quel pacte sera en mesure de faire la synthèse entre les nouvelles aspirations des collaborateurs et l'impératif de création de valeur économique ? Quelle entreprise sont-ils en train de dessiner à travers les décisions en cours ?

Prendre la mesure de la crise du travail en France

Découvrez l'expressions les plus médiatiques de ces derniers mois : le rapport au travail aurait changé.

"Je t'aime, moi non plus" : Les ambivalences du nouveau rapport au travail

Alors que le travail occupe une place moins centrale dans la vie des Français, l’Ifop, reviennent sur les origines à court et long terme du nouveau rapport au travail et sur la façon dont l’expérience de travail se vit dorénavant au quotidien.

Travailler autrement ?

Comment la pandémie a changé les organisations du travail en Europe ?

Pour aller plus loin

Les dossiers de veille du Lab

La digitalisation du dialogue social

  • Numérique

Ce dossier présente un état des lieux des évolutions induites par le développement du digital dans la négociation collective : nouveaux...