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L'atelier de co-développement

Un moment collaboratif qui permet de se réunir entre pairs pour partager des expériences, résoudre des problèmes et développer les compétences des membres du groupe.

Fiche outil

Qu’est-ce que c’est ?

L'atelier de co-développement est une approche basée sur le partage d'expériences entre pairs. C'est une méthode collaborative qui permet la résolution de problématiques professionnelles, l'apprentissage, et le développement des compétences.

Pour qui ?

Des managers qui réfléchissent entre pairs. Chaque participant apporte au groupe une problématique professionnelle précise ; l’une d’entre elle sera résolue par le groupe.

Avec qui ?

Un animateur, ayant un minimum de connaissances du secteur d’activité de l’organisme, et formé au co-développement : il maîtrise les étapes de la méthode et en est le garant. Il adopte une posture de facilitation et d’accompagnement.

Dans quels buts ?

Trouver des solutions concrètes et pratiques.

Apprendre ensemble et cultiver l’intelligence collective.

Développer ses compétences grâce aux expériences des membre du groupe.

Elargir ses capacités d’action et de réflexion.

Donner du sens à l’action et favoriser la motivation.

Permettre d’aborder autrement son rôle, son périmètre d’influence, sa légitimité, son mode d’action.

Quel est le processus ?

L’atelier de co-développement se structure autour d’une méthodologie de 6 étapes dans une dynamique d’entraide et de résolution.

01

Exposé

Un participant dit "client" expose une situation professionnelle concrète qu'il souhaite explorer, améliorer ou résoudre. Cela peut être un défi, une décision difficile, ou un enjeu professionnel.

02

Clarification

Les autres participants dit “consultants” posent des questions pour clarifier la situation exposée. Cette étape vise à obtenir une compréhension approfondie du problème et à éliminer toute ambiguïté.

03

Contrat

Avant de passer à la consultation, les participants établissent un "contrat" qui définit les règles de la séance, y compris la confidentialité, la bienveillance, et la structure de l'échange. Cela crée un cadre sûr et respectueux.

04

Consultation

Les consultants partagent leurs idées, expériences et perspectives en réponse à la situation exposée. Ils offrent des conseils constructifs sans imposer de solutions, permettant ainsi au client de tirer profit de diverses perspectives.

05

Plan d’action

Le client élabore un plan d'action basé sur les idées et les conseils reçus. Ce plan peut inclure des étapes spécifiques, des décisions à prendre, ou des changements à mettre en œuvre.

06

Apprentissage

Tout au long du processus, les participants acquièrent des connaissances et des compétences grâce à l'échange d'idées, à la réflexion sur les expériences des autres, et à la résolution collaborative de problèmes.

En synthèse

L’atelier de co-développement est très valorisant pour les participants. Il leur permet de développer un niveau de responsabilisation et d’analyse important. Il développe aussi un esprit d’entraide et de solidarité.

  • Confiance et confidentialité entre les participants.
  • Climat bienveillant et constructif au sein du groupe.
  • Aucun retour à sa hiérarchie sur les échanges et les sujets abordés.

  • L’efficacité de l’atelier est liée à la qualité du groupe.
  • L’apprentissage s’inscrit dans la durée.

Découvrez l'atelier de co-développement en vidéo

La web série "manager innovant, mode d'emploi" vous propose un panel d'outils et méthodes à mobiliser pour faire évoluer vos pratiques managériales.

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