Une équipe autonome est un collectif de travail qui bénéficie d’une certaine forme de liberté dans l’organisation de son travail, tout en répondant à des règles définies en amont par la Direction de l’organisme.
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Qu’est-ce que c’est ?
Une équipe autonome est un groupe de travail composé de membres qui ont la responsabilité collective de prendre des décisions et de gérer leur propre organisation de travail. Ce dispositif est néanmoins cadré par certaines règles, mais sans une supervision hiérarchique classique.
Pour qui ?
Un organisme qui a déjà initié une démarche de transformation culturelle et managériale auprès de ses équipes. La mise en place d’une équipe autonome demande une bonne maturité dans l’appropriation des méthodes managériale collaboratives afin que soit clairement défini ce qui sera concédé à l’équipe en termes de prises de décision.
Avec qui ?
- L’équipe autonome est principalement mise en œuvre auprès d’unités opérationnelles, de production, « support » ou expert. Elle est souvent constituée de collaborateurs volontaires.
- L’encadrement supérieur est garant de l’accompagnement et aide à faire émerger des solutions plutôt que de les donner ou les imposer.
- L’encadrement de proximité est au service de son équipe, à l’écoute de ses besoins afin de la faire progresser.
Dans quels buts ?
Responsabiliser et valoriser chaque membre de l’équipe.
Diversifier les tâches, améliorer la productivité de l'équipe, réduire les erreurs.
Permettre à chacun d’apporter sa contribution sur des activités où il n’intervient pas dans l’organisation habituelle du travail, tout en respectant le cadre légal et réglementaire en vigueur.
Optimiser les délais et améliorer la performance de l’équipe.
Favoriser la créativité, accroître la motivation, renforcer l’esprit de collaboration, l’implication et la qualité de vie au travail.
Quel est le processus ?
La mise en place d’une équipe autonome se fait par le déploiement d’une conduite de projet qui se structure par différentes questions.
En synthèse
- Diminution de la monotonie au travail, développement de la poly-compétence.
- Développement de la créativité et de l’agilité.
- Responsabilisation et valorisation des collaborateurs.
- Acceptation du projet par toutes les parties prenantes : le manager doit accepter d'endosser une nouvelle posture, plus proche de celle d'un coach.
- Partage et communication interne par la Direction générale.
- Confiance, initiative, responsabilisation et coopération entre les collaborateurs de l’équipe autonome.
- Analyse de l’adéquation charge/moyens/objectifs compte tenu de la prise en charge de nouvelles attributions par les membres de l’équipe autonome.
- Capacité à gérer deux modes d’organisation en parallèle.
- Collaboration avec les services supports et les autres services en cas de besoin.
- Coût (ETP, temps, logistique…).
Découvrez l'équipe autonome en vidéo
La web série "manager innovant, mode d'emploi" vous propose un panel d'outils et méthodes à mobiliser pour faire évoluer vos pratiques managériales.