Découvrez comment guider et soutenir un groupe pour améliorer le processus de résolution de problèmes, d’émergence de solution, la construction d’un plan d’action, ou tout autre objectif collectif en mobilisant la créativité du groupe et l’intelligence collective.
Fiche outilLes fiches outils pour innover
Qu’est-ce que c’est ?
La facilitation est un processus par lequel une personne, appelée facilitateur, guide et soutient un collectif pour atteindre des objectifs, résoudre des problèmes, prendre des décisions ou mener à bien des discussions de manière plus efficace.
Pour qui ?
Une équipe, un collectif de travail qui souhaite développer la co-construction et la créativité en s’appuyant sur les connaissances et les compétences des collaborateurs mais aussi en variant les profils et en favorisant les interactions entre services.
Avec qui ?
Un facilitateur qui prépare l’atelier en amont afin de définir les techniques appropriées à la problématique à travailler. Le facilitateur endosse un triple rôle : architecte, pilote et phare. Il est indispensable de faire appel à une personne formée à la facilitation qui pourra adapter son intervention en fonction des besoins.
Dans quels buts ?
Mobiliser les parties prenantes et favoriser l'expression du groupe.
S'appuyer sur les mécanismes d'intelligence collective.
Être créatif et rendre chacun responsable dans la recherche de solutions.
Améliorer la communication et la coopération.
Aider chacun à trouver sa place au sein du collectif.
Engager les participants dans la mise en œuvre des actions.
Quel est le processus ?
En synthèse
- Favorise l'adhésion des collaborateurs aux décisions car ils en sont partie prenante.
- Permet à chacun de pouvoir s'exprimer et de proposer des idées et des solutions.
- Optimise le temps de travail sur le sujet par rapport à une méthode de traitement plus classique.
- Disposer d'un sponsor reconnu et légitime pour accompagner la mise en œuvre des ateliers de facilitation, et le déploiement des actions ou solutions proposées.
- Accorder du temps aux personnes impliquées à chacune des étapes du processus de facilitation : cadrage, préparation, réalisation, mise en œuvre.
- Pouvoir refuser une intervention en cas de commande imprécise, si l'objectif est de convaincre les équipes, si la demande est hors du champ d'action de la facilitation.
Coût et durée de la formation pour devenir facilitateur, puis coût ETP. Il faut compter environ 12 mois pour que le facilitateur soit pleinement opérationnel.
Découvrez la facilitation en vidéo
La web série "manager innovant, mode d'emploi" vous propose un panel d'outils et méthodes à mobiliser pour faire évoluer vos pratiques managériales.