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La learning expedition

La learning expedition ou « voyage apprenant » est une expérience immersive qui favorise l'exploration sur le terrain, l'observation directe et l'interaction pour approfondir la compréhension d'un sujet spécifique.

Fiche outil

Qu’est-ce que c’est ?

La learning expedition est un outil immersif sous forme d'un voyage en groupe d'un ou plusieurs jours. Il a 2 objectifs : découvrir la manière qu'ont d'autres entreprises ou personnalités inspirantes de s'organiser, de penser, de fonctionner. Il permet aussi de visiter des espaces de travail et des écosystèmes innovants.

Pour qui ?

  • Tous profils de collaborateurs.
  • Privilégier un groupe au profil métier homogène ou au profils métiers travaillant sur un même processus

Avec qui ?

Possibilité de se faire aider par un organisme spécialisé dans l'organisation et la gestion de learning expedition avec si besoin l'accompagnement d'un coach pour débriefer au quotidien sur ce qui a été observé.

Dans quels buts ?

S'immerger dans un univers différent pour interroger ses repères, bousculer ses connaissances et se confronter à d'autres modèles.

Benchmarker et découvrir de nouvelles pratiques de travail et d'organisation au cœur même de l'entreprise et de ses services.

Apprendre différemment par l'observation, sur le terrain, d'autres façons de travailler.

Donner de l'inspiration au groupe pour qu'il réfléchisse à l'issue de ce voyage, à ce qui peut être testé, transposé ou adapté à son environnement et à son contexte de travail.

Quel est le processus ?

La learning expedition peut se décomposer entre 4 grandes phases :

01

La phase d’identification

Identifier les thématiques à explorer et poser les objectifs cibles à atteindre à travers ce voyage apprenant.

02

La phase de cadrage

Bâtir le circuit de l'expédition : contenu et logistique. Ne pas hésiter, en plus des échanges avec les professionnels rencontrés, à prévoir un temps de travail en groupe pour débriefer à chaud sur ce qui aura été observé.

03

La phase d’observation

Observer sur place le fonctionnement des structures sélectionnées et rencontrer les professionnels de l'environnement visité.

04

La phase de convergence

Faire le bilan à l'issue du voyage apprenant. Cette phase permet de recenser toutes les idées et innovations observées, consolider les apprentissages, sélectionner les pistes à approfondir ou à expérimenter.

En synthèse

  • Le voyage apprenant soutient l'innovation et peut même s'intégrer dans un processus plus global d'Open innovation.
  • Cet outil permet de découvrir des pratiques opérationnelles très concrètes et éprouvées dans d'autres structures.

  • Avoir une idée précise de ce que l'on souhaite observer et pourquoi.
  • Avoir repéré des structures à aller observer et s'assurer qu'elles pourront répondre aux objectifs fixés en amont.
  • Au retour, prévoir une journée de consolidation pour capitaliser sur les apprentissages.

Coût pour l'organisme : temps d'organisation, budget, temps ETP.

Découvrez la learning expedition en vidéo

La web série "manager innovant, mode d'emploi" vous propose un panel d'outils et méthodes à mobiliser pour faire évoluer vos pratiques managériales.

Voir la websérie

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