Une approche de résolution de problèmes qui met l'accent sur la compréhension des besoins des utilisateurs, la génération d'idées créatives, et la création de solutions pratiques et innovantes.
Fiche outilLes fiches outils pour innover
Qu’est-ce que c’est ?
Le Design Thinking met l'accent sur la collaboration, la pensée non linéaire et la focalisation sur les besoins réels des utilisateurs. Il encourage également la prise de risques et l'apprentissage à partir des échecs. Cette approche a été adoptée par de nombreuses entreprises et organisations pour stimuler l'innovation et résoudre des problèmes complexes de manière créative.
Pour qui ?
Tout organisme qui souhaite initier ses collaborateurs à des techniques créatives afin qu’ils puissent diffuser au sein de leur collectif de travail des pratiques collaboratives innovantes.
Avec qui ?
Une équipe pluridisciplinaire accompagnée par des facilitateurs garants de la méthode : collaborateurs formés au Design Thinking (chargés d’innovation, ambassadeurs, managers, formateurs internes, facilitateurs), Institut 4.10, En3S, consultant externe en Design Thinking.
Dans quels buts ?
Répondre rapidement à un besoin concret de l'utilisateur, existant ou à venir.
Développer la créativité et l'agilité des collaborateurs.
Faire produire ensemble des équipes intervenant dans différents secteurs (valorisation de projets transversaux) et favoriser la cohésion inter-services.
Renouveler les pratiques managériales.
Pouvoir tester une solution selon le principe du “Quick & Dirty” qui permet de répondre à un problème très rapidement grâce à une solution élaborée sous un format brouillon.
Travailler en mode collaboratif et cultiver l'intelligence collective.
Quel est le processus ?
Le Design Thinking se structure autour de 5 étapes successives dans une dynamique de divergence d'idées puis de convergence selon le schéma suivant :
En synthèse
- Facilite le processus décisionnel et la qualité des décisions prises
- Stimule la créativité des collaborateurs et crée une culture de l’innovation
- Améliore le fonctionnement des équipes
- Renforce l’implication des collaborateurs en améliorant le fonctionnement des services
- Instaurer un climat bienveillant et de confiance
- Laisser ses préjugés derrière soi
- Créer un sentiment d’urgence pour booster la créativité
- Bien choisir les participants
- Capacité de mise en application dans la durée
- Capacité à renouveler et diversifier les défis et les techniques utilisées
Découvrez le Design Thinking en vidéo
La web série "manager innovant, mode d'emploi" vous propose un panel d'outils et méthodes à mobiliser pour faire évoluer vos pratiques managériales.