Le focus group : une méthode de recherche qualitative réunissant un groupe de participants, généralement de 6 à 12 personnes, pour obtenir leurs feedbacks et avis.
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Qu’est-ce que c’est ?
Le focus group est une technique qui permet d’explorer des idées, générer des hypothèses, partager des opinions, des expériences et des perceptions, tout en étant guidés par un modérateur.
Pour qui ?
- Pour un organisme qui souhaite associer des utilisateurs en amont, pendant ou à l'issue du déploiement d'un projet.
- Personnes utilisatrices finales ou représentant les utilisateurs finaux.
Avec qui ?
- Un animateur : il garantit une prise de parole équitable entre les participants, s'assure que tous les thèmes sont traités et analyse les idées émises à l'issue de la réunion.
- Un panel d'utilisateurs, aux profils homogènes (même tranche d'âge, mêmes fonctions).
- Un observateur avec de bonnes capacités cognitives pour prendre des notes et analyser la situation en portant une attention particulière au langage non verbal des participants.
Dans quels buts ?
Recueillir les opinions et besoins des participants vis-à-vis d'un produit, d'un service ou d'un projet.
Stimuler les idées en faisant appel à la créativité et au sens critique des participants
Favoriser l'implication des utilisateurs en leur donnant la parole et en reconnaissant leur connaissance du sujet.
Mieux comprendre les attentes des utilisateurs finaux afin de pouvoir les intégrer dans l'élaboration du produit, du service ou du projet.
Gagner en image de marque institutionnelle ou employeur (en fonction de l'objectif du focus group)
Quel est le processus ?
Le focus group se structure autour de 5 étapes successives dans le but d’identifier les besoins et les motivations des utilisateurs, les faire réagir sur un nouveau projet, produit ou service, recueillir les idées.
En synthèse
- Implique les utilisateurs dans la phase de conception, d'amélioration ou d'évaluation d'un projet, produit ou service.
- Permet d’identifier les préoccupations des utilisateurs sur le sujet traité et de les hiérarchiser.
- Autorise l’expression de perceptions différentes sans censure ou discrimination.
- Qualité de recrutement du panel.
- Qualité de l’animation.
- Poser les règles en début de séance : écoute, bienveillance, pas de censure.
- Coût pour l’organisme (temps d’organisation, temps ETP).
- Les résultats d’un groupe ne seront pas forcément généralisables à un autre groupe notamment si les profils des participants sont différents (managers, techniciens, experts…) puisque l’étude fait émerger des données subjectives.
Découvrez le focus group en vidéo
La web série "manager innovant, mode d'emploi" vous propose un panel d'outils et méthodes à mobiliser pour faire évoluer vos pratiques managériales.