Découvrez comment mettre en place les icebreakers (ou brise-glaces en français) qui s’organisent en début de réunion, d’atelier, de séminaire ou de formation, ou entre les séquences d’un atelier pour redynamiser les participants.
Fiche outilLes fiches outils pour innover
Qu’est-ce que c’est ?
Pour qui ?
Pour tout le monde, il n’y a pas de critère spécifique pour pratiquer les icebreakers.
Avec qui ?
Pratiquées avec des groupes de personnes qui ne se connaissent pas bien ou qui ont besoin de rompre la glace avant d'entrer dans des discussions plus sérieuses. Pour encourager la participation active et créer une dynamique de groupe positive.
Dans quels buts ?
Apprendre aux participants à (mieux) se connaître.
Être à l’aise au sein du groupe et détendre l’atmosphère.
Créer rapidement les bases des liens nécessaires à la collaboration et à la mise en mouvement.
Renforcer l’esprit de groupe.
Favoriser l’intelligence collective.
Stimuler la créativité.
Quel est le processus ?
Les icebreakers se structurent autour de 4 étapes qui vont créer un climat dynamique et ludique tout en restant bienveillant.
En synthèse
Renforcement de l'esprit d'équipe, réduction de la tension, encouragement de la communication, création d'un environnement inclusif, stimulation de la créativité, introduction de sujets clés, énergisassions du groupe, identification des compétences.
Avoir une pertinence et une adaptabilité dans l’activité avec une durée appropriée. Il est important d’avoir l’engagement de tous et le maintien d’un environnement positif. L'instruction de l'icebreaker doit être claire et concise et considérer la sensibilité de chacun tout en évaluant l’efficacité.
Le manque de préparation, le manque d’engagement et de pertinence, un icebreaker inadapté en terme de contenu ou de durée.
Découvrez les icebreakers en vidéo
La web série "manager innovant, mode d'emploi" vous propose un panel d'outils et méthodes à mobiliser pour faire évoluer vos pratiques managériales.