Pour améliorer l’expérience collaborateur, identifiez et résolvez les problématiques managériales vécues par vos équipes en mobilisant l'intelligence collective.
Télécharger le kitPourquoi susciter l’intelligence collective ?
Au sein de chaque équipe, service ou direction, les collaborateurs à tous les niveaux d’un organisme peuvent rencontrer des difficultés. La transformation des organisations et la mise en place de nouveaux circuits accentuent ces difficultés et suscitent de nouvelles problématiques pour les équipes : déficit d’informations, perte de temps, manque de transversalité... L’intelligence collective propose de mobiliser les équipes pour résoudre ces problématiques en engageant toutes les parties prenantes.
Quels sont les bénéfices ?
Développer une culture d'intelligence collective au sein de l’organisme, en mettant l’accent sur la recherche de solutions correctives au niveau du collectif de travail.
Libérer la créativité et l’esprit d’initiative des collaborateurs : le principe sous-jacent de la « chasse aux irritants » est d’encourager les collaborateurs à proposer des idées innovantes et des solutions adaptées pour résoudre les problèmes identifiés.
Améliorer l’expérience des collaborateurs, en leur permettant de participer activement à la création d’un environnement de travail plus satisfaisant et épanouissant.
Téléchargez la fiche
L'intelligence collective
Ce guide fournit les éléments essentiels pour créer une équipe projet, mobiliser des ressources, assurer la mise en œuvre opérationnelle de l’atelier et définir des indicateurs de performance.
Le projet " du Grrr au Yes " a offert une approche novatrice pour gérer des situations délicates. La démarche favorise l'intelligence collective et améliore également l'efficacité de l’organisme et l'expérience collaborateur.