Que l’on parle d’agilité des collaborateurs ou bien d’échanges entre différents acteurs, l’Open innovation est un concept familier pour beaucoup mais comment le concrétiser ?
Télécharger le kitPourquoi mettre en place une démarche d’Open innovation ?
Plus que jamais, s’ouvrir et collaborer avec des acteurs d’écosystèmes autres que celui de l’institution est essentiel. La digitalisation des organisations et l’évolution des attentes des collaborateurs nécessitent le développement de nouvelles pratiques managériales. Dans ce cadre, l’Open innovation et les démarches partenariales encouragent le partage d’expérience.
Quels sont les bénéfices ?
Cette démarche enrichit les visions des acteurs, encourage les expérimentations, la prise d’initiative et valorise la marque employeur lorsque des actions de communications externes sont mises en place.
Cette approche favorise l’appropriation de nouvelles modalités de travail : en plus d’avoir créé du lien et de nouvelles relations intersectorielles, la démarche « d’Open innovation » permet aux organismes qui l’entreprennent la découverte de nouvelles pratiques tout en développant les capacités d’agilité, d’innovation et d’ouverture des collaborateurs.
Les capacités d’innovation s’en trouvent décuplées et de nouvelles pratiques faisant évoluer les organisations peuvent être expérimentées.
Téléchargez la fiche
L'Open innovation
Identification des partenaires externes, formalisation des temps de collaboration, animation des échanges : consultez les étapes de déploiement de la démarche.