« Appel à idées » 2018

Le Lab a réuni pour la première fois 4 organismes de la Sécurité sociale dans le cadre d'un hackathon visant à créer des solutions novatrices pour des évaluations plus participatives en faveur des collaborateurs, équipes comme managers.

Co-contruire et échanger : l’ambition des nouvelles méthodes d'évaluation des collaborateurs

L’entretien annuel est un moment clé dans le processus de fidélisation des collaborateurs, puisqu’il peut être une occasion d’ouvrir un espace de dialogue constructif. Le monde professionnel évolue, et avec lui, les méthodes d'évaluation des collaborateurs. De nouvelles approches se dessinent ; il est donc essentiel de passer des évaluations traditionnelles à des méthodes de partage collectif et d'auto-évaluation.

La crise sanitaire comme catalyseur

L'évolution vers des évaluations plus collaboratives et interactives est au cœur de la transformation des pratiques de gestion des ressources humaines. La pandémie a accéléré des changements déjà engagés : transformation des modes de travail (avec l'hybridation des collectifs), transformation des attentes des collaborateurs (recherche de sens et d'autonomie), transformation de la relation managériale (moins de verticalité), et plus largement, une transformation des organisations et des réseaux. Dans ce contexte, l'évaluation, en tant que processus RH, ne peut être étrangère à ces transformations.

Le mot d'ordre : inclusivité

Il est donc essentiel de repenser l'entretien individuel, souvent perçu comme un processus descendant, pour le rendre plus inclusif et participatif. Il ne s’agit plus uniquement de faire des feedbacks du manager vers ses collaborateurs, mais de rendre les collaborateurs acteurs de leur évaluation. La démarche doit devenir plus collaborative, encourageant la communication et la co-construction des objectifs. Alexandre Stourbe, directeur général de l'association Le Lab'RH, le confirme « En aidant les décideurs RH à sortir de leurs réflexes classiques, nous les poussons à faire preuve de créativité pour répondre à des enjeux essentiels pour les entreprises ».

4 organismes mobilisés pour innover

La Sécurité sociale (toutes branches confondues) n’est pas épargnée par cet enjeu et a décidé de moderniser ses pratiques d'évaluation internes en lançant son tout premier "Appel à Idées" en 2018. Pour inaugurer cette édition, l’équipe du Lab a sélectionné 4 organismes parmi 24 candidatures. 50 participants provenant de la Cpam de la Manche, la DRSM du Pays de la Loire, la Cpam du Calvados et la Cnav, ont été réuni lors d'un hackathon. Pendant deux jours, les équipes ont imaginé et prototypé de nouvelles formes d'évaluation des collaborateurs.

Les solutions imaginées par les équipes

En encourageant la collaboration interbranche, les équipes ont innové en concevant de nouvelles méthodes et processus d’évaluation. Tableau des humeurs, planificateur d’échanges, ou encore outil d’auto-évaluation… Consultez ces solutions.

01

Devenir acteur de son évaluation

La Cpam du Calvados a prototypé un outil pour que le collaborateur s'auto-évalue avant son entretien annuel, devenant ainsi acteur de son évaluation.

02

Un tableau des humeurs et un suivi d’objectifs amélioré

La DRSM du Pays-de-la-Loire a choisi le tableau des pensées et humeurs pour aborder les suivis CPG et de COG. En distinguant les objectifs collectifs des objectifs individuels à la dimension collective, cet outil a permis de recentrer l’évaluation des collaborateurs sur le développement de leurs compétences.

03

Plus de contact, moins de superflu

La Cpam de la Manche a mis en place des temps d’échanges réguliers entre collaborateurs et managers, permettant ainsi aux managers de porter un regard plus juste sur le travail de leurs collaborateurs.

04

Passer à l’évaluation 3.0

La Cnav a fait évoluer son support d’évaluation traditionnel : un document favorisant le partage collectif des objectifs et l’auto-évaluation.

Découvrez leur expérience

Le Lab utilise des méthodes et principes de créativité ludiques et simples qui font émerger, en quelques heures, un projet et un plan d'actions concrets.
Le partage en interbranche a été essentiel. Avoir le regard de nos collègues, et ce, quelques que soient la taille et le réseau des organismes, enrichit le processus de création.
La participation de différents sites de la Drsm du Pays de la Loire a permis de créer une synergie sur des sujets qui leur tiennent à cœur. C'est un atout indéniable de cette expérimentation : des problématiques de terrain, pas de grand concept.
Ce sont deux jours non-stop où collaborateurs, managers et experts RH réfléchissent ensemble au sujet de l'évaluation. Sans le savoir, nous faisons l'expérience du Design Thinking.