« Appel à idées » 2019

Quatre organismes se sont réunis pour concevoir, prototyper et tester des solutions adaptées à leurs besoins en matière de recrutement et d'intégration de leurs collaborateurs.

Ressources humaines : vers de nouvelles façons de recruter

Les récentes transformations ont remodelé les pratiques en ressources humaines, plaçant le recrutement en ligne et l'intégration des collaborateurs au cœur des stratégies organisationnelles. La prise en compte des nouvelles attentes des collaborateurs, axées sur des expériences inclusives et flexibles, représente un défi majeur pour la Sécurité sociale en tant que troisième employeur français, avec plus de 10 000 recrutements annuels.

4 organismes challengés

La deuxième édition de l'« Appel à Idées » du Lab en 2019 s'est naturellement tournée vers le sujet du recrutement et de l'intégration des collaborateurs. L’Urssaf d'Alsace, la Carsat du Rhône Alpes, la Caf des Hautes-Pyrénées et la Cpam du Doubs ont été mis au défi de créer des solutions pour y répondre, donnant ainsi lieu à plusieurs moments forts tout au long de l'année.

Stimuler l'innovation par la créativité

La première étape a eu lieu le 4 avril 2019 lors de la réunion des représentants des organismes sélectionnés. L'événement a débuté par un « ice breaker » à base de « faux-métiers », pour se mettre dans la peau de « Pousseur de métro », « Responsable de la régression digitale » ou bien « Epilogueur sans fin » ! Ensuite, les parrains (lauréats de l'édition précédente) ont présenté leurs projets, en utilisant divers formats comme des films, des supports animés ou des sketchs.

L’étape suivante : le hackathon ! Celui-ci s’est déroulé sur deux jours, les 15 et 16 mai 2019. Les quatre organismes ont travaillé sur des concepts visant à développer leur marque employeur. Cela incluait des approches innovantes sur la communication des offres d'emploi, des méthodes combinant les aspects humains et digitaux pour renforcer la cohésion d'équipe dans une perspective de performance collective, ainsi que des dispositifs axés sur l'empathie réciproque pour favoriser la cohésion, le bien-être au travail et la motivation.

Collaborer pour affiner les réflexions

Dans cette optique, chaque organisme, constitué en équipes, a interrogé ses pratiques de recrutement et d'intégration, questionné les points de vue, sondé les avis en se plaçant du côté des « utilisateurs » (managers et collaborateurs) et du côté de l’équipe-projet (RH et managers). Une fois passé le « crash test » des premières idées, chaque équipe a écouté les remarques formulées par l’ensemble des participants et argumenté ses choix. Puis, les marathoniens de chaque organisme se sont à nouveau collectivement challengés, accompagnés par leur binôme de l’équipe du Lab.

Bertrand Fritsch, consultant-facilitateur qui accompagne les projets d’innovation et de transformation des organismes témoigne : « J’ai travaillé avec beaucoup d’entreprises qui investissent dans des espaces magnifiques, hyper connectés, modernes…Le problème c’est que cela reste souvent au stade de l’intention et se transforme rapidement en une coquille vide. Le Lab, lui, passe à l’action, accompagne le changement et en plus avec réalisme et bienveillance. D’ailleurs il n’y a pas d’espace, à proprement parler, dédié au Lab à la Sécurité sociale. L’investissement est d’abord dans le « faire », et non dans le paraître ».

Les solutions imaginées par les équipes

En encourageant la collaboration interbranche, les équipes ont innové en concevant des méthodes pour recruter et intégrer les collaborateurs. Parcours d’intégration personnalisé, offres d’emploi visuelles, ou encore jeu collaboratif… Consultez ces solutions.

01

Un parcours d’intégration personnalisé

La Cpam du Doubs ré-invente l’expérience des nouveaux embauchés en formalisant un parcours d’intégration adapté à chaque collaborateur avant même son arrivée en organisme.

02

Le jeu collaboratif pour favoriser l’intégration

La Carsat du Rhône-Alpes développe un concept de ludification en réalisant un jeu collaboratif pour assurer l’intégration des collaborateurs.

03

Le recrutement par les Soft skills

La Caf des Hautes-Pyrénées propose de mettre au cœur du processus de recrutement l’évaluation des compétences douces, ou « soft skills », à différents stades du processus de sélection.

04

La vidéo pour dynamiser les offres d’emploi

L’Urssaf d'Alsace fait évoluer les offres d’emploi traditionnelles vers des formats visuels (vidéo) qui incarnent davantage les métiers du recouvrement en cassant les préjugés sur l’Urssaf et la Sécurité sociale.

Découvrez leur expérience

En décloisonnant nos services et en mixant nos profils, nous avons libéré une parole constructive. Résultat : un process d’intégration revisité.
En confrontant nos visions et nos parcours, des « imprévus » sont venus bousculer notre plan d’action. Ce débat a permis de construire un projet ambitieux mais adapté à nos besoins.
Recruter les bons téléconseillers au bon moment, sur le bon profil et avec les bonnes compétences : c’est le projet de la Caf développé au Lab.
En participant au Lab, j’ai mesuré combien la Carsat Rhône-Alpes tenait à réussir l’accueil et l’intégration des salariés du RSI en janvier 2019.