Instaurer des conditions propices à l’engagement des collaborateurs : voici le défi relevé par cinq organismes de la Sécurité sociale lors de la 3ème édition de l’ « Appel à idées » du Lab.
Le collaborateur au centre des pratiques managériales
L’engagement des collaborateurs résulte d’une dynamique interne véhiculant les notions de reconnaissance au travail, de confiance mutuelle et de prise en compte des opinons de tous. Cette dynamique fait apparaître de plus en plus d’initiatives pour encourager les collaborateurs à gagner en autonomie, en transversalité et à porter de nouvelles idées.
Des problématiques mutualisées
En février 2020, le Lab de la Sécurité sociale a initié un nouvel « Appel à idées ». Parmi les candidats, cinq organismes ont été retenus au vu de leurs enjeux : résoudre les problèmes du quotidien pour mobiliser positivement les collaborateurs, responsabiliser les collaborateurs en les encourageant à définir leur propre rôle dans l'organisation, créer des conditions propices à l'émergence d'une intelligence collective innovante en phase avec les réalités du terrain, et promouvoir de nouveaux outils collaboratifs pour repenser l'organisation du travail.
Susciter les réflexions par la facilitation
Ces organismes ont eu l’opportunité de donner vie à leurs idées au cours de sessions de créativité tenues en ligne les 29 et 30 juin 2020. Cet événement interbranche a rassemblé des représentants de l’Urssaf d'Île-de-France, la Caf de la Haute-Garonne, la Caf du Rhône, la Cpam du Maine-et-Loire et la Carsat du Pays de la Loire.
Pour animer ces deux journées, le Lab a fait appel à une facilitatrice graphique et à une spécialiste des hackathons digitaux. Ensemble, elles ont guidé les collaborateurs à réfléchir sur le thème central de 2020 : l'engagement des collaborateurs. Une problématique essentielle pour les organisations puisque l’engagement est source de motivation, de confiance, il valorise les collaborateurs et les pousse à contribuer de manière significative aux activités.
Des expérimentations locales
Au cours de ces ateliers, les équipes ont travaillé sur des solutions managériales visant à encourager cet engagement au sein des organismes de la Sécurité sociale. Une fois les prototypes créés, ces solutions ont été mises à l'essai dans des organismes volontaires pendant six mois. Des bilans intermédiaires et finaux ont permis aux équipes de partager leurs progrès, leurs retours d'expérience et d'enrichir la réflexion interbranche.
Annabelle Morice, pilote de l’équipe-projet de la Cpam Maine et Loire qui a expérimenté « la Chasse aux Grrrrrr », commente « A la suite de l’accompagnement par le Lab, nous avons identifié et expérimenté différentes actions comme les journées sans mail ou sans réunion, la formation à la communication non violente, le co-développement pour tous… Personnellement, le Lab a modifié mon regard sur les leviers de la motivation. Je continue à faire le pas de côté et à mener les projets toujours sur le mode de la co-responsabilité ».
Aujourd'hui, ces solutions sont mises à la disposition de toutes les organisations qui font face aux mêmes défis.
Les solutions imaginées par les équipes
En encourageant la collaboration interbranche, les équipes ont innové en concevant des méthodes pour favoriser l’engagement des collaborateurs. Intelligence collective, laboratoire d’innovation ou encore autonomisation d’équipe… Consultez ces solutions.
Découvrez leur expérience
L’utilisation du Design Thinking a été une vraie première pour moi ! Aujourd’hui nous la mobilisons à l’Urssaf Ile-de-France pour le démarrage de plusieurs projets. Je pense à celui qui concerne la rénovation des canaux de communication (mails, téléphone…). Près de 2000 salariés sont concernés.
Nous étions déjà dans une démarche d’innovation avant de participer au Lab de la Sécurité sociale mais son accompagnement nous a beaucoup apporté pour le suivi de projet. Il nous a aidés à garder le cap. Il nous a permis de rester fidèle à la vision initiale que nous avions du projet.
Notre « chasse aux irritants » a développé l’engagement des collaborateurs mais a surtout donné l’envie d’agir et d’adopter une posture de résolution.
Cette démarche a été très positive ! Les résultats étaient au rendez-vous, tant du point de vue de la qualité du travail réalisé qu’en terme de qualité de vie au travail et d’engagement.