« Appel à idées » 2021

Tout droit venus des quatre coins de la France, plusieurs organismes de la Sécurité sociale ont élaboré des solutions innovantes pour faire face aux défis posés par les nouvelles formes d'organisation du travail.

De nouvelles façons de travailler

Le télétravail généralisé, la flexibilité des politiques de travail, les espaces collaboratifs, l’apprentissage en ligne et la personnalisation du travail sont autant de tendances explorées pour adapter le monde du travail à notre environnement en constante évolution. Les différentes branches de la Sécurité sociale n’y font pas exception.

Repenser les organisations de travail

Chaque année, les participants qualifient l’ « Appel à idées » du Lab de la Sécurité sociale d’intense et fatiguant, mais tout aussi utile qu’efficace. En 2021, cette édition s’est concentrée sur les nouvelles organisations de travail, en réponse aux récents changements sociaux, technologiques et économiques ayant redéfini les façons de travailler.

La présence d'expertes

Les connaissances et les expériences de Cécile Dejoux et Emmanuelle Léon, spécialistes des organisations du travail et du management, ont été mises à contribution auprès des participants pour enrichir l’« Appel à idées » de cette année. « Cela fait maintenant près de 20 ans que je travaille sur les thèmes du management à distance, du télétravail et des espaces de travail. Les organismes de la Sécurité sociale, comme beaucoup d’autres, sont directement impactés par les évolutions en cours. Avoir l’occasion d’interagir sur ces thèmes avec des professionnels donne sens à mon activité de chercheur. », commente Emmanuelle Léon.

Six organismes challengés

Plusieurs organismes, dont la Carsat de Bretagne, la Cpam de Vendée, l’Urssaf de Picardie, la Caf des Pyrénées-Atlantiques, la Cpam de Bayonne, ont participé à cette édition, chacune accompagnée par un membre de l’équipe du Lab. Une première pour Laurence Doré, sous-directrice à la Cpam du Loire-Atlantique et correspondante pour le Lab, « J’ai été surprise par la puissance des outils du design thinking proposés aux organismes pendant le Digihack, comme l’avocat de l’ange, la carte d’empathie ou le pitch. L’Urssaf de Picardie – que j’accompagne – se les est appropriés avec agilité et a fait émerger des propositions nouvelles ».

Une diversité de profils pour innover

Pendant 18 heures de réflexion intense, les participants ont dû s’habituer rapidement à mettre de côté leurs liens hiérarchiques pour travailler avec des profils différents et développer des solutions qui profiteront à l’ensemble des organismes. Cécile Dejoux souligne, « La Sécurité sociale fait face à des utilisateurs, des usagers qui ont tous des profils variés. Leurs comportements et usages sont donc par nature très différents et cela oblige les caisses véritablement à innover. Les organismes de Sécurité sociale n’ont pas d’autres choix que d’innover, aussi parce qu’ils ont un rapport très immédiat avec leurs usagers ».

L' « Appel à idées » a amorcé une réflexion durable, et les équipes sont reparties avec des problématiques et des solutions enrichies, précisées, bonifiées grâce à la dynamique de groupe et aux retours reçus tout au long de la semaine. 

Les solutions imaginées par les équipes

En encourageant la collaboration interbranche, les équipes ont innové en concevant des méthodes pour transformer les organisations de travail. Expression théâtrale, atelier d’acculturation, ou encore open innovation… Consultez ces solutions.

01

Un atelier d'acculturation à l'innovation

La Carsat de Bretagne propose un atelier d’acculturation à l’innovation pour embarquer un collectif dans une démarche d’évolution des modes de travail.

02

L'expression théâtrale au service des managers

Le théâtre en entreprise pour résoudre des problématiques, développer des compétences et améliorer la communication : c’est l’objectif commun à la Caf des Pyrénées Atlantiques et la Cpam de Bayonne.

03

Le Flex office : vers de nouvelles modalités de travail

Face aux nouvelles attentes des collaborateurs, la Cpam de la Vendée repense les espaces de travail en s’appuyant sur de nouveaux usages (espaces de réunion, de créativité, de travail personnel, de détente…).

04

L'Open innovation pour s'inspirer, partager, progresser

Dans une perspective d’ouverture et de partage d’expérience, l’Urssaf de Picardie développe une démarche d’open innovation favorisant la collaboration avec des acteurs d’autres écosystèmes.

Découvrez leur expérience

On sollicite rarement des personnes qui ont mon profil technique pour avoir leur avis sur des problématiques d’organisation RH et de management. En participant au Lab, ma parole, mon avis ont compté autant qu’un autre collègue.
En écoutant les autres organismes, on s’ouvre à d’autres expériences, on saisit mieux les tenants et aboutissants des projets des caisses régionales ou de branche.