Clôture du Défi du Lab 2023 !

Six équipes et une mission partagée pendant un an : répondre aux enjeux forts d’attractivité, de recrutement et de fidélisation des collaborateurs, dans une démarche interbranche.

En bref

La clôture du Défi du Lab s'est déroulée le 26 mars dernier. Six équipes, dont cinq issues d’organismes de Sécurité sociale française et une de Belgique, se sont mobilisées pour répondre à la problématique "Attirer, recruter, fidéliser", un enjeu incontournable pour l'institution.

Les équipes : de l’expérimentation aux pitchs

Les équipes ont travaillé intensément pendant un an sur ce projet. Elles ont imaginé, conçu, réalisé et enfin testé leurs solutions localement, en situation réelle. Cette journée a été l'occasion, au cours de divers ateliers, de rendre leur projet accessible au plus grand nombre et de mettre en lumière leurs travaux et réalisations devant un jury composé de DRH et de Directrices de l'Innovation de différentes branches.

Le jury : une reconnaissance méritée

Le jury composé de : Isabelle Doal (Cnaf), Anne Lefevre (Cnam), Richard Vieau (Cnam), Coralie Delfosse (Cnav), Nadia Arnaout (CNSA), Hélène Yvert (Ucanss), Gwénaëlle Favre (Urssaf), Carole Leclerc (Urssaf), Pia Moulin-Seurre (Cnaf), Malika Ziane (Ucanss) et Isabelle Bertin (Ucanss) a salué la qualité des projets et l'engagement des équipes. Deux projets ont particulièrement retenu l'attention au vu de leur potentiel interbranche : celui de la Cpam de l'Isère avec son kit à recruter et celui de l'Urssaf Nord-Pas-de-Calais avec sa série de vidéos à diffuser sur les réseaux sociaux. Ces deux projets seront modélisés par le Lab de la Sécurité Sociale, en coordination avec les équipes projet, afin d'apporter une solution généralisable au plus grand nombre.

Une fin en toute convivialité : la boîte à questions

Mais la journée ne s'est pas arrêtée là ! Pour clôturer cet événement en beauté, les participants ont eu l'occasion de s'adonner à la boîte à questions diffusée sur YouTube. Cette session interactive et ludique a permis de plonger dans les coulisses de la création des projets, de mettre en avant les apprentissages des participants et de souligner l'esprit d'équipe et de collaboration qui a animé le Défi du Lab 2023.

Une dynamique d'innovation et d'intelligence collective

Cette journée marque la fin d'un chapitre, mais ouvre des perspectives pour une dynamique de réseau interbranche. Elle démontre l'importance de la collaboration et de l’échange d’idées entre les différentes branches et en inter-organismes sur le territoire.