Les collaborateurs des branches famille, maladie, retraite et recouvrement, ainsi qu’un organisme belge, ont relevé le défi : prototyper en 48h des solutions RH pour attirer, recruter, fidéliser les collaborateurs.
La nouvelle ère du recrutement
Les nouvelles aspirations des collaborateurs post-pandémie et le turnover de certains métiers engendrent une concurrence intense sur le marché de l'emploi. Les entreprises doivent donc réinventer leurs processus de recrutement, en se demandant comment susciter l'intérêt des candidats, quels nouveaux outils utiliser en tant que recruteur, et comment maintenir l'engagement des collaborateurs.
Une problématique RH centrale
Ce constat a posé les fondements du « Défi du Lab » 2023 : comment attirer, recruter, fidéliser les collaborateurs. Pour y répondre, plus de cinquante collaborateurs représentant six organismes (la Carsat de Normandie, l’Urssaf du Nord-Pas-de-Calais, la Cpam de l’Isère, la Caf des Deux-Sèvres, la Caisse nationale des allocations familiales et l'Office National de l'Emploi de Belgique) se sont réunis à deux reprises.
Des moments de partage
Tout d’abord, le 30 mai dernier à la « Canteam » (Lab de la Cnav) pour une journée de kick off mettant l’accent sur des temps de participation, d’écoute et de facilitation. Les équipes ont eu l’opportunité de se rencontrer, de nourrir les réflexions en partageant sur les enjeux locaux des organismes, d’explorer la thématique du « Défi du Lab » en travaillant sur leurs problématiques respectives et de s’inspirer, notamment par une conférence portée par Marianne Urmès, Head of People and Culture chez Too Good To Go et Flore Villemot, DRH et consultante chez The Boson Project.
Puis, les 26 et 27 juin dernier lors d’un hackathon à la Fabrique Générale. Pendant deux jours, les collaborateurs ont travaillé intensivement sur des concepts innovants durant des moments d’idéation, de conception, d’inspiration…chronométrés à la minute près. Comme l’a souligné Isabelle Bertin, directrice de l’Ucanss : « nous avons besoin de solutions nouvelles, pragmatiques et rapidement mobilisables. » Chaque équipe était guidée par des facilitateurs, correspondants des caisses nationales au sein du Lab, sous le chapeautage des designers de l'équipe "Crafters", qui avaient créé pour l’occasion des outils sur mesure pour stimuler leur imagination : kits de modélisation, cartes idéation, carnet et même de la pâte à « prototype » !
Libérer sa créativité
Les moments d’échanges entre les équipes ont été particulièrement appréciés. C’était l’occasion de débriefer les projets en toute franchise, de challenger les idées. « Il ne faut pas confondre innovation et originalité. L’innovation, c’est répondre à un vrai besoin pour tout le monde. Il ne s’agit pas de suivre un effet de mode ou de placer le « buzzword » de la semaine, tout l’enjeu ici est de rester concret », commente Maxime Simon.
Le point culminant de l’événement a été la présentation des projets élaborés en un temps record. L’ambiance survoltée était palpable, sachant que l’événement était diffusé en direct et en ligne auprès des réseaux . Chacun peaufinait l’installation de son stand : maquette, infographie, affiches… prêts pour défendre l’idée qu’ils avaient challengée et consolidée lors de cette aventure interbranche dépaysante.
Des expérimentations suivies de près
Le « Défi du Lab » 2023 se poursuit par l’expérimentation au niveau local des solutions prototypées. Le bilan final du Défi permettra à chaque équipe de présenter son retour d'expérience complet : étapes incontournables de mise en oeuvre, facteurs de succès, points d'attention, résultats, etc.
Les solutions imaginées par les équipes
En encourageant la collaboration interbranche, les équipes ont conçu des solutions alliant optimisation des process, évolution des méthodes de communication et expérience utilisateur… Consultez ces solutions.
Découvrez leur expérience
Le « Défi du Lab » est une expérience vraiment novatrice, qui nous sort de notre routine et permet de rencontrer d’autres agents. On se rend compte que nous rencontrons les mêmes problématiques, sur la fidélisation par exemple.
Comme nous avons souvent la tête dans le guidon, c’est difficile de s’ouvrir à d’autres pratiques. Ici on peut prendre le temps de réfléchir, de se confronter à la nouveauté. Les facilitateurs nous ont vraiment aidés à affiner notre réflexion.
Nous avons vraiment progressé tous ensemble en interbranche. Nous avions 1 000 idées, et finalement nous avons réussi à finaliser un prototype prêt à être testé. La méthode des Crafters permet d’aller à l’essentiel, de réfléchir vite, c’est très facilitant.
C’était vraiment l’occasion de s’inspirer, de trouver des solutions adaptées à nos moyens et d’en apprendre plus sur le système de protection social français.