Un double objectif
Valoriser l’attractivité, la variété et la richesse des métiers de l'informatique au sein des organismes de Sécurité sociale, tout en sensibilisant les élèves à la répartition genrée des métiers et les biais sociaux. Pour féminiser le secteur du numérique, un des leviers est d’agir au moment où se font les choix d’orientation, dès le niveau collège-lycée.
Rendez-vous avec les femmes dans la tech
Le 24 juin de 10h à 11h30
Ce premier atelier offre aux élèves une rencontre privilégiée avec plusieurs collaboratrices dans des métiers du numérique à la Sécurité sociale. Il est divisé en deux étapes :
- Questionnement des élèves sur Klaxoon : pendant la première semaine de leur stage (16-20 juin), les élèves auront accès à un tableau Klaxoon avec des cartes de présentation des intervenantes. Ils devront répondre des questions pour chaque carte, dans le but de révéler leur niveau de connaissance sur ces métiers et de les faire réfléchir à leurs parcours scolaires. Leurs réponses iront alimenter les discussions lors de la table ronde.
- Table ronde interactive : le jour j, les intervenantes présentent leurs métiers et leurs projets phares en détail. Ensuite, à partir des réponses des élèves, elles adressent les points les plus intéressants sur leurs parcours, la méconnaissance de leurs métiers ou la présence de femmes dans leurs domaines. Les élèves seront amenés à interagir avec des collaboratrices pour rendre cet atelier ludique et pertinent, bien plus qu’une simple conférence !
La tech pour toutes et tous
Les inscriptions pour cet atelier sont désormais closes : l’atelier affiche complet !
Le deuxième atelier prend la forme d’un jeu d’enquête immersif qui invite les élèves à se projeter dans un scénario fictif : un avenir dans lequel les femmes ont disparu du secteur de la tech.
- Par équipes de dix, les élèves mènent l’investigation pour comprendre les causes de cette exclusion. Ils devront faire preuve d’analyse critique et travailler en équipe pour faire coïncider les indices et les suspects qui leur sont présentés.
- Un animateur guidera chaque groupe à distance sur un tableau Klaxoon, en les encourageant à participer et les amenant à prendre du recul sur les représentations de genre dans le monde professionnel.
- Une fois les suspects et indices alignés, les élèves devront trouver des solutions à des différentes échelles que ce futur dystopique ne se produise.